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Pour atteindre cet objectif, l’implication du monde de l’entreprise dans le dispositif des  Écoles de la 2e Chance est primordiale. Il s’agit d’un des principes de base des E2C, inscrit dans la Charte des principes fondamentaux.

La mission première des Écoles de la 2e Chance est de permettre aux jeunes sortis du système scolaire, sans diplôme et sans qualification, de trouver le métier de leur choix. L’accès à ce métier choisi peut se faire soit en intégrant une formation qualifiante, soit en entrant directement en emploi.

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Une des solutions préconisées pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, et mise en place dans le dispositif des E2C, est le renforcement de l’alternance.

35% du temps de parcours des stagiaires dans les E2C est passée en entreprise. L’alternance permet non seulement une meilleure connaissance du monde du travail pour les stagiaires mais aussi de favoriser la définition de leur projet professionnel et donc leur insertion professionnelle.

Offrir une adéquation entre besoin des entreprises et attentes des jeunes

Les jeunes en situation de décrochage scolaire qui intègrent une E2C ont la volonté de trouver un emploi, mais ont souvent une méconnaissance du monde de l’entreprise. L’orientation du stagiaire vers tel ou tel secteur n’est pas définie à l’avance, l’E2C travaille donc avec l’ensemble des secteurs professionnels. La finalité de l’École de la 2e Chance est de rapprocher les jeunes de l’entreprise. Le rôle et l’implication des entreprises dans le projet des Écoles de la 2e Chance et dans le parcours des jeunes sont déterminants.

Les entreprises, de la TPE à la grande entreprise, de tous secteurs, peuvent participer à l’accompagnement du jeune vers le monde professionnel. Certaines d’entre elles permettent aux jeunes de visiter leurs locaux et d’échanger avec leur personnel. D’autres choisissent de participer aux jurys qui permettent aux jeunes d’intégrer l’E2C. Tout au long du parcours, l’entreprise accompagne les jeunes et leur permet de bénéficier de stages. Il peut s’agir de stages de découverte, destinés à donner un aperçu du métier, ou de stages plus approfondis qui apprennent aux jeunes le métier qui correspond à leur projet professionnel.

À l’issue de ce stage, le stagiaire confirme son projet professionnel et peut entamer un processus de recherche d’emploi ou d’une formation professionnelle qualifiante pour accéder au métier choisi pendant le parcours, si celui-ci ne débouche pas sur une proposition d’embauche.

Cette interactivité permanente entre professionnels et jeunes en quête d’insertion favorise le dialogue entre ces deux acteurs en  permettant une meilleure compréhension des attentes de chacun.

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Agir avec les E2C pour l'insertion des jeunes en difficultés

Vous souhaitez connaître les différents moyens qui s’offrent à vous pour accompagner le Réseau E2C France dans sa lutte contre le décrochage scolaire des jeunes de 16 à 25 ans ? Venez découvrir comment agir pour les jeunes en voie d’exclusion :